Economie circulaire dans le BTP

Depuis le 1er janvier 2022, la loi Anti Gaspillage pour l'Economie Circulaire (AGEC) a été transposée dans le bâtiment par la mise en place d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) portant sur les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment.

Cette loi a pour but à la fois de réduire les déchets mais prévoit aussi d’augmenter la part de matériaux issus du réemploi dans les projets de construction et de rénovation.

Cela implique que les acteurs du bâtiment relevant de la définition de producteur au sens de la loi AGEC devront faire face à des obligations qui vont bien au-delà des normes applicables à la gestion des déchets de chantier actuellement.
Par exemple, ils devront élaborer un plan d’action de prévention et d’éco-conception tous les cinq ans. Ce plan se compose de trois parties : le résumé du bilan précédent, les objectifs fixés et les actions à mener. De manière générale, ce plan d’éco-conception doit permettre d’augmenter l’utilisation de matériaux recyclés et de favoriser le recyclage.

Le site web Plombelec distribution se positionne dans cette démarche pour aider les acteurs du BTP à trouver le matériel dont ils ont besoin tout en répondant à cette nouvelle problématique.

De part ses produits "Bonne affaire ECO", Plombelec met à disposition de nombreux produits issus de l'économie circulaire.

Plombelec propose également de racheter tout votre matériel issu de la construction dont vous ne savez que faire.

Si il est encore emballé et neuf nous le re-mettons en vente sur notre site dans la rubrique economie circulaire. 

Si il est considéré comme impropre à la vente en France mais fonctionnel, nous l'expédierons sous forme de don à des associations œuvrant pour les pays les moins avancés (PMA)Chaque personne qui fera reprendre du matériel et qui sera ensuite donné pourra voir son nom affilié à cette action s'il le demande.

 

Notre but prochainement :
Vous aider dans votre démarche RSE :
- AFAQ Focus RSE Achats Responsables
- Engagé RSE