Avantages et inconvénients des raccords instantanés (tectite)
Avantages
Rapide : environ 50 % de temps économisé par rapport à un montage classique (collage, vissage, sertissage ou à soudure).
Sûr et sans risque : aucune utilisation de produits chimiques (ni collage ou assemblage et donc sans émanations). Aucune flamme ni matériel d'élévation de température qui pourrait endommager les revêtements alentour et créer des risques.
Facile : aucune connaissance spécifique requise. Le raccord se monte à la main en poussant simplement le tube dans le raccord, un jeu d'enfant.
Utilisations multiples : nombreuses formes et types de raccordements dans les diamètres usuels (10 mm à 54 mm).
Modulable : la majorité des raccords tectite sont démontables (parfois même sans outil). Ceci permet des montages provisoires et pivotants permettant ainsi d'effectuer des raccordements dans des endroits peu accessibles avec rotation possible du montage après la pose.
Inconvénients
Usage limité : s'arrêtent généralement au diamètre 54 mm et ne sont utilisables que sur l'acier, le PER et le cuivre (pour le multicouche voir notre sélection de raccords Comap Multicouche instantané).
Pression admissible limitée : l'avis du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) n'est favorable - pour certains raccords - que pour une pression inférieure à 6 bars.
Prix : plus élevé que le prix d'un raccord à sertir ou qu'une brasure sur cuivre, ce qui peut rendre l'installation onéreuse. Ce prix à la pièce doit cependant être comparé au coût en outillage nécessaire aux autres types de raccordements (sertisseuse, pince à glissement, poste à souder, chalumeau, bouteilles...).
Découvrez notre sélection de raccords laiton tectite