Quelle gaine ICTA choisir en rénovation ?
Afin d'avoir une installation aux normes, les fils et câbles de moyenne tension doivent être protégés. Pour cela on utilise des gaines électriques ICTA (nues ou préfilées). Découvrez ici les règles d'utilisation.
Règles d’utilisation de la gaine ICTA préfilée
Il est parfois difficile de tirer les fils à l’intérieur de la gaine, même avec le tire fil et du lubrifiant. C'est pour cela que la gaine préfilée est utile.
Semblant parfois plus chère, sachez que le temps que vous passerez à tirer les câbles électrique vous coutera au final plus cher que la différence entre de la gaine préfilée et de la gaine non préfilée.
La gaine ICTA préfilée est un bon investissement, surtout si vous êtes un électricien qui travaille seul.
Cependant, la gaine préfilée n’est pas utilisable tout le temps... C'est pourquoi il existe aussi les gaines "nue". Voir ci-après.
Règles d’utilisation de la gaine ICTA nue
Pour des montages spécifiques (exemple : un télérupteur) il vous faudra d’autres fils dans la gaine et donc utiliser de la gaine ICTA avec fils séparés.
La gaine ICTA préfilée n’est alors pas idéale vu que les fils gênent le passage du fil supplémentaire. La gaine ICTA nue avec un diamètre adapté vous sera alors bien plus pratique.