Pourquoi installer une tête thermostatique sur mon radiateur ?

Un petit peu d'histoire pour commencer. Les anciens modèles de radiateurs étaient équipés d’une simple tête +/- permettant de réduire ou d’augmenter le débit d’eau chaude au sein du circuit de chauffage, sans véritable maîtrise de son efficacité et ne garantissant aucunement le maintien d’une température constante.

Les têtes thermostatiques permettent elles, de mieux réguler le flux, de contrôler plus précisement la distribution de la chaleur et d’assurer ainsi une température constante, au degré près, au sein de chaque pièce de votre habitation. La température reste stable et ne subit pas les variations (surchauffe ou refroidissement) du circuit de chauffage.

La pose d’une tête thermostatique comme commande de radiateur est aujourd'hui le gage d’une consommation plus responsable. 

Quels sont les avantages d’une tête thermostatique ?
- Le maintien de la température idéale et une chauffe sans variations (surchauffe ou refroidissement).
- La modulation du débit d’eau chaude selon la température sélectionnée depuis le radiateur.
- La réduction d'environ 10 à 20% de votre facture annuelle de chauffage.

A savoir
Une tête thermostatique ne doit pas être installée à moins de 6 centimètres du radiateur. En effet, cela permet d'éviter que la sonde ne prenne pour référence la chaleur émise par le radiateur au lieu de celle de la chaleur ambiante réelle.
- Selon l’ensoleillement de la pièce, ou le nombre de personnes qui s’y trouvent ou du fonctionnement d’appareils qui émettent de la chaleur (ex : four en marche), la tête thermostatique s’arrête de façon à maintenir la température de consigne.
- L’aération matinale des pièces impose la fermeture des têtes thermostatiques. A défaut, le radiateur répond au froid en compensant par une grande quantité d’eau chaude. Il gaspillera inutilement de l’énergie.
- Assurez-vous de choisir une tête thermostatique qui respecte la norme NF EN 215 (Exigences européennes en vigueur).

🌍 En installant une tête thermostatique sur votre radiateur vous gagnerez en confort puisqu'il vous permettra de profiter d'une chaleur régulière, mais aussi financièrement puisqu'il régulera la température de lui même et donc vous ne chaufferez pas plus qu'il ne faut évitant ainsi de gaspiller de l'énergie impactant le réchauffement climatique.

Découvrez nos têtes thermostatiques de radiateur